Thèmes

cadre consommation merci soi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Le bio, la nature et moi (4)
· Le bio en France : où, quoi, comment ? (5)
· Le bio, c'est du sérieux ! (5)
· La GMS contre les réseaux traditionnels (3)
· Présentation (2)
· Trop cher le bio ? (3)
· Bio et médias (3)
· Nos bons plans (4)
· Le bio qui s’élargit. (2)
· Les français veulent du bio partout (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La nourriture bio suffit-elle pour être en bonne santé ?
· Qui consomme bio ?
· Avis aux consommateurs
· La traçabilité
· La guerre des prix

· L'influence des médias: un rôle marketing
· Les Français prêts à payer pour le bio … pas à s'appauvrir
· Comment reconnaître les produits bios ? A vos lunettes !
· Un phénomène qui touche aussi le cosmétique
· Hamburger bio
· Les produits phares du bio
· « Ce qui est rare est cher »
· La nourriture bio évite-t-elle le cancer ?
· L'agriculture bio n'est pas rétrograde !
· L’agriculture biologique: point de départ du bio

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 30.12.2010
Dernière mise à jour : 26.03.2011
43 articles


Un blog sur le bio, pourquoi ?

Publié le 23/01/2011 à 15:32 par phenomene-du-bio

S’alimenter a toujours été le souci premier de l’homme. Toutefois depuis une cinquantaine d’années, la part du budget familial destinée à l’alimentation est passée de 50% à 14% d’après l’INSEE. Cette évolution est due à la progression des salaires et à l’augmentation des autres postes de dépenses, et surtout aux progrès de l’agriculture. L’ensemble du monde agricole s’est converti à l’agriculture productiviste. La France est devenue une des premières puissances agricoles mondiales et l’un des principaux utilisateurs de pesticides. Progressivement, l’opinion publique a découvert les ravages des engrais et des produits de traitement dans l’environnement. Des études ont commencé à alerter les consommateurs des dangers pour la santé des produits chimiques utilisés en culture mais aussi par l’industrie agro-alimentaire. Ces nouvelles préoccupations correspondent à une évolution sociologique de la population. Ainsi, le second poste du budget des ménages français est désormais constitué par les dépenses de santé. Les consommateurs ont pris conscience de l’importance de leur alimentation. Ils recherchent désormais des produits de meilleure qualité et moins dangereux. Les risques alimentaires pourraient même créer une psychose, comme l’a montré la découverte récente de traces de dioxines dans l’alimentation en Allemagne.

 

Nous avons découvert que le phénomène du bio n’est pas une création récente des experts en marketing. En réalité, depuis quelques années,de nombreuses associations, regroupements ou syndicats militent contre l’agriculture productiviste et commercialisent des produits bios. Le bio a commencé à se faire une place sur le marché de l’alimentaire mais aussi dans d'autres domaines, le cosmétique ou même l’habillement. Le Grenelle de l’Environnement a fait de ce phénomène un sujet médiatique. Récemment, cette démarche a commencé à séduire de nombreux consommateurs. En effet, 46% des français déclarent acheter des produits Bio. La demande est rapidement devenue supérieure à l’offre. Malgré l’accroissement des surfaces agricoles consacrées à la culture bio, la production n’arrive pas à satisfaire la demande. Les pouvoirs publics cherchent à combler le retard de l’agriculture française.

 

Le bio nous intéressait car nous pensions qu’il soulevait des enjeux importants pour la santé, l’environnement et l’économie de notre pays, qui est une grande puissance agricole, agro-industrielle et commerciale. Il nous était facile de comprendre les bienfaits du bio (il s’agit plutôt d’absence de méfaits).


Nous nous sommes efforcées de surmonter deux difficultés : le volume considérable de documentation et le risque de redite car il semblait que tout avait déjà été écrit sur le sujet.

 

Au commencement de nos recherches, nous pensions que notre travail viserait à trouver des idées pour promouvoir le bio. Nous voulions effectuer des enquêtes pour comprendre les désirs des consommateurs et faire des propositions concrètes pour augmenter la consommation des produits. Or des enquêtes très complètes sont régulièrement effectuées et permettent de comprendre les motivations des consommateurs et l’évolution de leur comportement. Nos recherches et les discussions avec des professionnels rencontrés au salon Marjolaine nous ont montré la complexité du sujet.


Pour rendre compte de nos recherches et de notre cheminement, plusieurs axes nous semblaient particulièrement intéressants : Le bio n’était pas un enjeu commercial mais il l’est devenu. Est-il seulement un enjeu commercial ? En quoi le bio est-il une réelle avancée pour le bien-être individuel et collectif des individus ?

 

 

La problématique pouvait être formulée sous cette forme :


Le bio est-il une réelle avancée pour le bien-être des individus ou un simple enjeu commercial ?

 

 

Poser la question, c'est y répondre ! Nous vous laissons vous faire votre propre opinion.


Un blog nous a semblé être le meilleur moyen de faire partager nos découvertes et notre passion sur ce sujet très actuel. Les thèmes des articles ont été choisis en fonction de l’intérêt qu’ils nous semblaient présenter quant aux informations ou aux réflexions qu’ils suscitaient ou parce qu’ils remettaient en cause des idées reçues.

 


 

Nous espérons parvenir à vous faire partager notre plaisir et vous aider à réfléchir sur un sujet qui touche chacun d’entre nous.

Commentaires (25)

Karine le 23/01/2011
Je trouve que vous avez bien expliqué la manière dont vous en êtes arrivées à l'idée d'un blog et à votre problématique. C'est sympa pour le lecteur de se rendre compte du chemin que vous avez parcouru pendant votre préparation au TPE.


Celine le 25/01/2011
quel teaser!!! c'est vraiment super intéressant de voir votre cheminement intellectuel, et ca promet un blog passionnant...congratulation pour la problématique! ;)


MANON le 27/01/2011
Votre blog montre que le bio préserve vraiment le bien être et c'est pour cela qu'il est devenu aussi un enjeu commercial. L'enjeu commercial favorise le bio mais il ne le respecte pas toujours. C'est une problématique intéressante.


Pierre le 28/01/2011
La problématique est bien posée.

Comme le montre votre blog et l'actualité, mon opinion n'est pas tranchée. Nous sommes devant une alternative :

- un cercle vicieux : favorable au bien-être des individus, le bio devient un simple enjeu commercial qui désorganise le système et dénature enfin le bio et ses avantages.

- ou un cercle vertueux : le bio favorise la santé et crée une demande qui incite à la conversion progressive de la production et de la transformation, avec en conséquence une démocratisation du bio etc.).


philippe le 29/01/2011
Pour faire avancer la problématique, il est évident que le bio a maintenant le vent en poupe et qu'il est devenu un enjeu commercial. Comme vous le montrez dans le blog, la démocratisation du bio peut réduire une partie de ses avantages mais la dynamique est créée. Même si la France continue à importer du bio, le mouvement de conversion de l'agriculture locale ne pourra que s'accélérer.


Alix le 29/01/2011
Je trouve que votre problématique est vraiment bien posée ! Vous expliquez à la fois la manière dont vous est venue l'idée d'un blog et comment vous êtes arrivées à cette problématique ! ça promet un blog intéressant !


Eric le 29/01/2011
Votre site m'a agréablement surpris. La problématique est bien posée et, comme vous l'écrivez justement, poser la question c'est y répondre. Vous ne pouviez pas traiter toutes les questions liées au "phénomène du bio". Néanmoins, le choix des thèmes est judicieux, le contenu est sérieux et le style bien enlevé, avec des illustrations et des titres accrocheurs. Vous devriez le poursuivre en fonction de l'actualité, toujours riche en la matière.


Juliette le 30/01/2011
Le bio est une réelle avancée pour le bien être des individus ET un enjeu commercial.


angelina le 31/01/2011
Trop bien votre problématique. Pour moi, c'est les deux aussi et c'est pas incompatible mais complémentaire dans la société actuelle (on a parlé en cours du libéralisme, de la mondialisation et tout et tout).


Audrey94 le 01/02/2011
EN GEO ON A PARLER DU BIO AVEC LA PROF. C'ETAIT TROP BIEN. LE BIO C L'AVENIR. LES SUPERMARCHES VONT SUIVRE.


Julia le 02/02/2011
Le bio est A LA FOIS meilleur pour les individus et un enjeu commercial. Dans le blog on comprend que l'intérêt économique peut favoriser ou nuire au bio. Le gouvernement et l'Europe ont un role a jouer mais pas seulement : nous sommes concernées en tant que consommateurs.


Solange le 02/02/2011
Vous avez parfaitement raison de souligner la chute vertigineuse de la part du budget des ménages consacré à l'alimentation et au XIXe c'était encore plus flagrant. Comme vous l'écrivez, c'est en partie grâce à l'agriculture productiviste et finalement c'est vrai qu'augmenter un peu ce (petit) budget pour manger bio est un calcul très rentable à long terme pour nous et pour notre planète.


Emilie le 03/02/2011
Mon opinion, après avoir lu les articles : Le bio est forcément une avancée pour le bien-être des individus. Il devient de plus en plus un enjeu commercial.

Les conséquences pour le bio et le bien-être :

En positif le bio est plus facilement disponible

En négatif le bio n'est plus aussi avantageux pour l'environnement et pour le choix des consommateurs.



Fred le 03/02/2011
Je pensais que la réponse à votre question de départ était simple, mais au fil de la lecture, j'ai constaté que non. Merci de m'avoir amené a réfléchir sur les tenants et les aboutissants du bio. Finalement, les choses ne sont pas aussi évidentes qu'il y apparaît. Les commentaires de vos lecteurs le montrent bien. D'accord avec Manon et Emilie. Mes conclusions sont les mêmes que les leurs avec ceci en plus : l'aspect commercial-profit-audimat n'a pas que des conséquences néfastes puisqu'il diffuse et démocratise le bio, ne serait-ce qu'en le faisant connaître, qu'en le rendant plus visible, qu'en donnant aux consommateurs potentiels le moyen d'y avoir accès partout.
Maintenant, je pense que le bio ne peut pas tout. C'est aux citoyens de prendre leurs responsabilités en consommant mieux et différemment (moins de viande par exemple) pour que notre santé mais aussi l'environnement cessent d'être mis à mal.
C'est une révolution qui est en route. Pour l'instant, elle reste timide mais va rapidement déferler sur l'ensemble de la planète. C'est ce que je pense en tout cas après avoir lu votre blog.


Philippe Dumas le 04/02/2011
Militant de longue date au **** de mouvements de défense de l'environnement et responsable d'un petit groupement d'achat de produits biologiques, j'ai assisté avec beaucoup de circonspection à l'essor de ce secteur, porté par la prise de conscience - tardive mais positive - par l'opinion publique des dangers que le système actuel fait peser sur leur avenir et celui de leur progéniture.

Votre blog résume bien les interrogations des militants historiques de l'agriculture et de l'alimentation biologique. L'accroissement de la demande en produits biologiques a fait de ce secteur un enjeu commercial important. Par ailleurs, le bio restera toujours un élément de bien-être pour la santé des individus. Vous avez raison de formuler le problématique sous forme de question. L'avenir nous démontrera quelles conséquences, positives ou négatives, engendrera l'accélération de la demande.


Philippe+Dumas le 04/02/2011
Suite de mon message :

Premier scénario, optimiste : L'essor de la demande en produits biologiques conduira les pouvoirs publics à consacrer des moyens financiers suffisants pour atteindre son objectif de porter à 6 % la surface utile agricole consacrée au bio et le développemnet des rayons bios dans les supermarchés permettra de mettre enfin la santé à la portée de toutes le bourses.


Philippe DUMAS le 04/02/2011
Suite et fin de mon message.

Second scénario pessimiste (un pessimiste est un obtimiste informé) : Nous assistons aux mêmes débordements que ceux auxquels a donné lieu l'agriculture intensive, à savoir la disparition de nos circuits de distribution et l'importation massive de denrées agricoles auprès de pays en développement que des multinationales détourneront de la polyculture d'autosuffisance pour qu'ils se consacrent à la monoculture pour le seul bien-être de l'homme blanc.

Bravo et un dernier souhait : que ce blog ne soit pas éphémère !



Franck le 04/02/2011
Il n'est pas facile de s'exprimer après des commentaires aussi avisés ! Je serais plutôt optimiste. Depuis belle lurette, la France ne peut plus imposer à ses partenaire communautaires une politique agricole commune productiviste. De plus en plus, les aides sont (et vont être) conditionnées au respect de l'environnement. Par ailleurs, comme le rappelle l'article "du poison dans nos assiettes" les consommateurs seront enclins à accorder leur préférence à un produit bio s'il n'est pas vendu à un prix prohibitif. Et les cultivateurs, qui savent compter, se convertiront plus nombreux au bio. Je pense donc que plus le bio sera un enjeu commercial, plus il sera respecté et le bien-être qu'il représente sera plus répandu. L'argument financier est irrésistible!


Marie-Do M. le 05/02/2011
Mon fils a aussi fait un TPE l'an dernier sur le bio :) et il avait à peu près la même problématique que vous : "le bio : utile ou utilisé ?" et il aboutissait aux mêmes enjeux, aux mêmes défis et aux mêmes limites que vous ;). J'aime votre idée d'associer votre lecteur à votre réflexion et de l'amener à tirer ses propres conclusions sur la question. "Poser la question, c'est y répondre !" dites-vous, mais ce n'est pas évident du tout de trouver les arguments sans tomber dans l'inobjectivité (et c'est une fan du bio qui vous parle !)


phenomene-du-bio le 05/02/2011
Nous avons justement choisi de créer un blog pour permettre aux blogueurs d'exprimer leur propre opinion. Nos articles étaient des pistes de réflexions. Nous pensons que l'on peut faire la part des choses et rester objectifs. Les enjeux commerciaux ne jouent pas forcément contre le bio !


http://phenomene-du-bio.centerblog.net


Josée le 09/02/2011
C'est une excellente idée que d'inviter ceux qui fréquentent votre blog à la réflexion en les aidant par des articles bien choisis. Je constate néanmoins qu'en majorité les blogueurs qui s'expriment sont favorables au bio et à son développement.


Zazou le 10/02/2011
Aujourd'hui un être responsable ne peut plus se moquer de son environnement et de sa santé. Nous subissons un certain nombre de choses mais nous sommes de plus en plus des acteurs de notre vie et de notre planète. Le bio en fait partie ! Vive le bio !


Christian91 le 22/02/2011
Le salon de l'agriculture permet de se rendre compte que l'agriculture française est perdante sur tous les fronts car elle s'est faite dépasser en termes de productivité et de rentabilité par les Pays-Bas et l'Allemagne, sans pour autant être capable de respecter l'environnement et l'équilibre naturel. Si l'on excepte les céréaliers (pour combien de temps ?), les agriculteurs ne vivent plus décemmment et ils ont perdu leur cote d'amour auprès de l'opinion publique. Si les agriculteurs étaient plus sensés, au lieu de faire une ovation à Jacques CHIRAS au Salon, il lanceraient des tomates sur l'un des responsables de la politique agricole qui a conduit à ce désastre!


Christian91 le 22/02/2011
Erratum : Dans mon message, vous avez tous lu "CHIRAC" et vous avez bien eu raison !


ALAIN le 06/03/2011
Je pense que tout a un prix (la santé, la mort etc.) et qu'il est donc logique que le bio soit A LA FOIS une avancée pour le bien-être des individus et un enjeu commercial. Votre problématique est intéressante. Une intéraction vertueuse va s'opérer entre bien-être et enjeux commerciaux car ces derniers vont permettre le développement du bio, le rendre plus accessible en termes d'offre et de prix. Le rôle des pouvoirs publics est de maintenir l'équilibre entre ces deux aspects.


Ecrire un commentaire